J.O. 70 du 24 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0570220V



Est déclaré vacant au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un emploi de sous-directeur.

Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la formation et de la gestion des compétences du service des politiques d'innovation et de compétitivité.

Cette sous-direction propose et participe à la mise en oeuvre des mesures tendant à améliorer la compétitivité des entreprises relevant des secteurs dont la direction générale a la charge par la formation et le développement de la gestion des ressources humaines.

Elle contribue à l'élaboration et à la mise en place des politiques publiques de formation en liaison avec les autres ministères, notamment ceux chargés de l'éducation et de la formation professionnelle. Elle est chargée de la veille stratégique sur l'évolution des besoins des entreprises en qualifications et en compétences. Elle propose et met en oeuvre toutes mesures tendant au renforcement de l'attractivité des métiers de l'industrie ainsi qu'au développement de la gestion des ressources humaines et des compétences dans les entreprises industrielles et de services à l'industrie.

Elle participe au pilotage et à l'animation de l'offre de formation destinée aux entreprises relevant des secteurs dont la direction générale a la charge ; à ce titre, elle propose et conduit des actions tendant à favoriser la qualité de l'offre de formation, l'adaptation de cette dernière aux besoins des entreprises et à l'environnement européen et international, ainsi que la cohérence entre les différents réseaux de formation.

Elle propose et participe à la mise en oeuvre des politiques d'emploi concernant le développement des entreprises industrielles et de services liés à l'industrie, en liaison avec les autres ministères et en premier lieu celui chargé de l'emploi. Elle veille à la prise en compte des effets des mesures et réglementations sociales sur la compétitivité industrielle. Elle assure la synthèse de l'action de la direction générale relative aux restructurations industrielles.

Elle assure la représentation du ministère chargé de l'industrie dans les instances relevant de ses compétences.

Elle apporte son concours à l'exercice de la tutelle des chambres de commerce et d'industrie et de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie.

Le sous-directeur assurera le pilotage et la coordination de trois bureaux :

- le bureau des politiques de formation ;

- le bureau de l'offre de formation ;

- le bureau de l'emploi industriel.

Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- réelle expérience du monde de l'entreprise, grand sens relationnel et intérêt pour la formation et la gestion des compétences ;

- aptitude au management d'équipes ;

- capacité à anticiper les problématiques d'actualité et mener des analyses stratégiques et prospectives ;

- forte capacité de synthèse ;

- sens relationnel avéré et goût pour les contacts avec des interlocuteurs très diversifiés (administrations, entreprises, organisations professionnelles, homologues européens...) ;

- expertise économique de haut niveau ;

- connaissances juridiques générales ;

- anglais courant.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère intéressé, direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.